VDK ramonage SPRL

Contactez-nous au 0495/25.36.36

En quoi consiste le ramonage

Toute personne, qu'elle soit locataire ou propriétaire et qui possède un système de chauffage à bois, que celui ci soit sur une cheminée traditionnelle, un insert ou un poêle à granulés doit obligatoirement faire passer un professionnel chaque année pour qu'il effectue un ramonage. Ce technicien qui est un ramoneur agréé effectuera le nettoyage du conduit de cheminée relié à l'équipement de chauffage.

Ce ramonage mécanique se fera depuis le toit avec une brosse spéciale appelée hérisson. Cette technique offre un nettoyage très complet du conduit. Parfois certains professionnels effectuent ce ramonage depuis le foyer, mais l'opération est plus salissante. Les suies et les goudrons sont décollés par une action mécanique.

Le ramoneur remet lors de son passage ou doit envoyer dans les 15 jours à son client une attestation de ramonage, certifiant son passage tout d'abord et la vacuité du conduit. Cette attestation est à garder précieusement, car en cas d'incident mettant en cause la cheminée, la compagnie d'assurances demande obligatoirement ce certificat. Sans cela, elle refusera de prendre en charge les dégâts et les dommages causés dans le logement.

Hérisson

Combien coûte un ramonage

Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence dans ce domaine. Bien des sociétés proposent un forfait pour le ramonage d'un conduit de cheminée. Il peut varier d'une région à l'autre, mais il faut compter aux alentours d'une centaine d'euros. De plus bien des entreprises ou des artisans proposent également un forfait lorsqu'il est nécessaire d'effectuer l'entretien d'une chaudière et le ramonage des conduits de ladite chaudière.

Bien des particuliers effectuent chez eux de leur propre initiative un ramonage chimique. Il peut venir en complément, pourtant bien des professionnels le déconseillent. L'opération consiste dans un foyer allumé à jeter des produits dans le feu. Ces produits se présentent sous la forme d'une bûche. Ce moyen est destiné également à éliminer les suies. Pourtant cette technique ne remplace en rien un bon ramonage mécanique. De plus il n'a aucune valeur auprès des compagnies d'assurances, il n'est pas pris en compte par la règlementation. Il peut à la limite venir en complément

L'entretien d'un conduit de cheminée peut paraître cher chaque année, cependant il faut savoir qu'il est indispensable pour la sécurité du logement et des habitants. Bien souvent en plein hiver, en période d'utilisation intense, avec une accumulation excessive de suies et de goudron, le conduit de cheminée peut prendre feu. Une intervention des pompiers est alors nécessaire, aucun particulier n'arrive à bout des flammes dans le conduit.