Appelez votre future ramoneur au 0485 / 45 55 81

En quoi consiste un ramonage ?

Toute personne, qu'elle soit locataire ou propriétaire et qui possède un système de chauffage à bois, que celui ci soit sur une cheminée traditionnelle, un insert ou un poêle à granulés doit obligatoirement faire passer un professionnel chaque année pour qu'il effectue un ramonage. Ce technicien qui est un ramoneur agréé effectuera le nettoyage du conduit de cheminée relié à l'équipement de chauffage.

1

Ce ramonage mécanique se fera depuis le toit avec une brosse spéciale appelée hérisson. Cette technique offre un nettoyage très complet du conduit. Parfois certains professionnels effectuent ce ramonage depuis le foyer, mais l'opération est plus salissante. Les suies et les goudrons sont décollés par une action mécanique.

Le ramoneur remet lors de son passage ou doit envoyer dans les 15 jours à son client une attestation de ramonage, certifiant son passage tout d'abord et la vacuité du conduit. Cette attestation est à garder précieusement, car en cas d'incident mettant en cause la cheminée, la compagnie d'assurances demande obligatoirement ce certificat. Sans cela, elle refusera de prendre en charge les dégâts et les dommages causés dans le logement.