Appelez votre future ramoneur au 0485 / 45 55 81

Faire le ramonage soi même

Puis-je ramoner moi-même ma cheminée ? Infos et services

Non ! Le ramonage de le cheminée doit être fait par un ramoneur agréé nommé par le corps professionnel.

Un certificat doit en faire la preuve pour votre assurance ou votre propriétaire.

Même si en pratique, des canne de ramonage sont vendues dans les commerces, le ramonage doit être fait uniquement avec un professionnel.

Ramoner la cheminée soi même est possible en théorie :

Il y a dans beaucoups de magasin comme M.bricolage, Gamma et d'autres, des kits de ramonage, évidentes à employer, qui contiennent une brosse  et des canes de ramonage. Avant de commencer à faire le famonage vous-même de votre cheminée, il y a plusieurs mesures et renseignements à connaitre.


1) Avant de faire le ramonage soi même, vous êtes libre de bruler une buche de ramonage dans le conduit : elle pourrait aider à fragiliser le bistre, aidez la suie à devenir plus fragile et simplifier le ramonage. Leur performance est discutable, selon les ramoneurs.

2) Si votre cheminée vous parrais fort sale et par précaution, faites couvrir les meubles et retirer les tapis pour protéger le sol.

3) Choisir de faire le ramonage par le bas ou par le haut en prennant compte qu'il facilement accesible de le faire par le bas dans 95% des cas.

4) Faire des allez-retour constant en avencent mètre par mètre jusqu'a sentir que l'on est à l'extérieur avec le hérison (avec la brosse).

5) Vous pouvez sortir le hérison petit à petit, métre par métre et faire des allez-retour avec les cannes jusqu'a les avoir toutes retirer.

6) Ranger vos outils, néttoyez les lieux, le ramonage est terminer.

ATTENTION : Même si le ramonage vous parrais facille à faire soi même et que vous le faite, cela n'empêche pas qu'il est obligatoire de ramoner par un professionnel en Belgique. Retrouvez toutes les information concernant en quoi consite le ramonage sur notre site.