Questions et rendez-vous au 0488/27 99 86

Feu de cheminée

Quels causes et comment les évités ?

Beaucoups d'incendies sont provoqués à la suite d'un feu de cheminée. Il faut faire le nécéssaire avant que cela n'arrive ! Prenez le temps de faire un ramonage et de vérifier votre tirage ainsi que l'état du conduit. Le risque de feu de cheminée sera alors écarté et cela est plus rassurant. Vous trouverez sur notre site toutes les infos pour évitez un feu de cheminée et des entreprises sur votre région.

Les causes d'un feu de cheminée

Les cheminées utilisées avec un combustible comme le bois, le pellets, le mazout et charbon sont plus à risques que le reste des combustibles. Ces combustibles sont la cause de feu de cheminée car ils laissent un dépot de suie (résine graisseuse) sur les parois du conduit de cheminée. Cette suie sous forte chaleur peut prendre feu. Les appareils au gaz ne provoque presque aucun risque, seul des toiles d'arraignées et de la pousière.

Attention aussi aux oiseaux comme le choucas des tours qui peut parfois mettre des branches de des feuilles dans la cheminée en voulant faire un nid malgré que vous ayez installer un chapeau de cheminée à la sortie du conduit. Si votre cheminée ne tire plus très bien et que la fumée rentre à l'intérieur, c'est un signe qu'il faut déboucher la cheminée.

Les signes de risque d'un feu de cheminée :

  • Cheminée non ramonée depuis longtemps, un risque de feu de cheminée est peut-être présent!
  • La cheminée qui refoule est un signe à ne pas prendre à la légère. Si vous avez un vertige, des nausées ou envie de vomir lors de utilisation de la cheminée, sortez de la maison et faites aérer les pièces car les conséquences peuvent être assez graves. Vous pouvez perdre conscience et même la vie !

Ceci est un signe à ne pas prendre à la légère et si vous négligez le ramonage, le feu de cheminée est un risque parmis ceux cités.

Comment éviter un feu de cheminée ?

Il est assez simple d'éliminer le risque d'incendie, 3 solutions pour évitez un feu de cheminée en éffectuant un ramonage régulier avec un professionnel. Sur noter site, trouverez un ramoneur agréé dans votre région.

  • 1)  Ramoner votre cheminée: En ramonant votre cheminée, vous éviterez le risque de refoulement ce qui est bien pour votre santé et évidamment par ce biais le risque d'un feu de cheminée, le ramonage sera la solution prioritaire. Il faut pour les assurance mais surtous pour vous, ramoner la cheminée 1 fois par ans. Dans le cas ou vous avez une pizzeria ou un restaurant... Faites le plusieurs fois par ans.
  • 2) Vérifier l'état du conduit: L'étenchéité du conduit de cheminée peut être vérifié par un professionnel avec une caméra ou avec un fumigène. Le ramoneur professionnel pourra faire une estimation des risques et vous dire si vous avez une cheminée qui est étenche ou si l'état du conduit nécéssite un tubage. L'état du conduit peut être à l'origine d'un feu de cheminée, faites une réparation de votre conduit ou l'instllation d'une nouvelle cheminée avec un professionnel, demandez lui combien coûte un ramonage et prenez un rendez-vous pour avoir une expertise.
  • 3) Entretenir la chaudière et ramoner son conduit: C'est une obligation de ramoner le conduit de cheminée, mais souvent celui de la chaudière est oublié. Le ramonage du conduit de la chaudière est pourtant très important étant donné que les chaudières sont au mazout, pellets et même au bois ! Et depuis 2019, même pour les appareils au gaz, c'est devenu obligatoire malgré qu'ils ne provoquent presque pas de crasses. Pour éviter le feu de cheminée, le ramonage des appareils de chauffage sont obligatoire!

Intervention des assurances lors d'un feu de cheminée

Votre assurance intervient en cas de sinistre uniquement si le ramonage de votre cheminée a été fait par un ramoneur agréé et que vous avez l'attestation recues par ce dernier ! Vous êtes couvert en cas de feu de cheminée que dans ce cas, si vous avez un feu de cheminée alors que vous avez pas cette preuve, l'assurance pourrait se retourner contre vous.