Chauffagiste agréé

ChauffagisteUn chauffagiste expérimenté doit pouvoir répondre à vos questions, faire le suivi de votre installation de chauffage dans le temps et vous dépanner en cas de problème en hiver!

Notre société met son savoir faire à votre disposition pour tous vos besoin en matière de plomberie, chauffage ou pour faire un ramonage de cheminée.

Nous sommes chauffagistes agréés à Bruxelles et en Wallonie et avons de l'expérience dans l'entretien, le dépannage et l'installation d'appareils de chauffage au gaz, mazout et pellets .

Prix et rendez-vous en ligne ici !

Généralités sur le chauffage central

Le chauffage central est un système unique qui se charge de créer de la chaleur au sein d’un logement. Autrement dit, il sert à diffuser la chaleur dans les différents appareils, tels que les radiateurs et la chaudière. Il dispose d’une puissance considérable pour alimenter une maison. En plus de cela, il possède la capacité de générer de l’eau chaude sanitaire. 

Grâce à toutes ces capacités, il se distingue clairement du chauffage d’appoint. Ce dernier possède un dispositif plus petit, ce qui lui octroie une performance plus maigre. En effet, ce type de chauffage ne peut réchauffer qu’une seule pièce. Il n’est donc pas approprié pour vous si vous désirez assurer le confort d’une habitation à plusieurs pièces. 

Toutefois, il est important de souligner que le choix d’un appareil de chauffage requiert l’observation de plusieurs critères. Il s’agit : 

  • du type de système ;
  • des sources d’énergie ;
  • de l’entretien ;
  • du coût d’installation.

Il faut également tenir compte des appareils pouvant faire partie du réseau de distribution du chauffage central. En outre, l’honoraire du chauffagiste professionnel est aussi à incorporer dans les coûts d’installation. De ce fait, il représente aussi un facteur important pour une sélection judicieuse.

système de chauffage : quel est le meilleur choix ?

En matière de confort, le chauffage central est assuré par une panoplie de systèmes. Toutefois, le plus approprié pour votre maison dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit en l’occurrence de la superficie de l’appartement, de l’état de l’isolation et de votre budget.

Bien évidemment, n’étant pas un expert, vous n’êtes pas en mesure d’évaluer correctement ces éléments. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour un examen minutieux. Au terme de cette tâche préliminaire, vous obtiendrez un devis correct et fiable.

Parmi tous les dispositifs existants, il y en a 5 qui sont populaires à savoir : la chaudière biomasse, la chaudière à condensation, la pompe à chaleur, les radiateurs électriques à accumulation, le chauffage solaire. 

BIOMASSE

Cette forme de chauffage central utilise du bois et/ou des pellets pour créer de la chaleur dans un logement. Elle utilise des matières organiques végétales pour son fonctionnement. Ce faisant, l’appareil préserve l’environnement contre la pollution. En termes de rendement, le chauffage central biomasse apporte de la chaleur à 87% lors d'une bonne utilisation du bois.

À côté des avantages se trouvent des inconvénients. En effet, ce chauffage requiert un investissement non négligeable. Le montant d’acquisition et celui de l’entretien de cheminée sont assez importants. Ensuite, il faut l’aménagement d’un espace de stockage pour les bois. 

Enfin, il est important que les bois soient secs pour éviter l’émission des gaz toxiques (benzène, monoxyde de carbone, oxydes d’azote). Le mécanisme de ce chauffage central peut être manuel ou automatique, en fonction des modèles disponibles sur le marché. 

LA CHAUDIÈRE À CONDENSATION

Devenue la norme en Europe depuis 2015, la chaudière à condensation est la plus populaire de tous les types de chauffage central. Son fonctionnement est similaire à celui de la biomasse, à la différence que les matières utilisées sont le gaz ou le mazout.

Elle est très performante, car la chaleur dégagée provient de la bouffée d’air issue de la combustion des vapeurs. Grâce à cela, le rendement est maximal en termes de chaleur déployée. L’installation et l’entretien d’une telle chaudière sont peu coûteux. 

À ce propos, elle s’adapte bien aux anciennes installations de chauffage et celle des radiateurs à haute température. Cet aspect, en plus de la décision prise sur le plan européen, est la raison de l’usage en masse de la chaudière à condensation. Tout savoir sur la chaudière gaz à condensation...

La pompe à chaleurCommunément appelée PAC, la pompe à chaleur est un chauffage central très économique. Son principal atout est de puiser toute l’énergie dont elle a besoin dans son environnement immédiat. En plus d’être gratuite, l’énergie utilisée par cet appareil de chauffage est inépuisable. En fonction de la source de chaleur, deux catégories de pompes sont à trouver. 

Dans la première catégorie, il y a la pompe à chaleur géothermique. Elle trouve sa source de fonctionnement dans les eaux souterraines ou dans le sol. Pour cette raison, elle est appelée le « PAC sol-eau ». Quant à la seconde catégorie, elle est constituée de la pompe à chaleur aérothermique. 

Ce chauffage central prend ses calories dans l’air et dans l’eau chaude. Ce qui signifie que le « PAC air-eau/PAC air-air » pompe l’air extérieur pour le distiller dans la maison. Il produit à la fois de l’eau chaude et de l’air chaud. 

L’achat de la pompe à chaleur est excessivement coûteux. Cependant, une économie substantielle est possible sur les factures d’énergie au fil des années. Il vous est donc possible de rentabiliser votre investissement sur une durée de 5 à 7 ans. 

Les calorifères électriques à accumulation Cette forme d’appareil à chauffage central est adaptée aux foyers modestes. En effet, ces radiateurs électriques à inertie cumulent du courant électrique afin de générer de l’air chaud. Le stockage de l’électricité se fait durant la nuit et la distillation est faite dans la journée. L’avantage de ce mode de fonctionnement est que l’accumulation est faite à des heures où le tarif est moindre. 

Les calorifères électriques à accumulation s’installent aisément. Ils ne s’entretiennent pratiquement pas. Par contre, le courant électrique est une ressource assez chère. Par conséquent, les factures d’énergie risquent d’être élevées. La meilleure façon de rentabiliser l’utilisation de cet outil de chauffage est son implantation dans les logements à petites surfaces.

À ce jour, le soleil est une source d’énergie naturelle et inépuisable. Les appareils de chauffage solaire sont dotés de capteurs assez puissants pour utiliser cette ressource. Grâce à sa puissance, cette machine peut produire de l’eau et de l’air à une température modérée. 

Cet attribut doit être renforcé pour que le chauffage central soit hautement performant. À cet effet, un dispositif solaire combiné est disponible sur le marché. Même s’il est rare actuellement, il ne le sera pas assez longtemps. 

Il est certain que les avantages de ce type d’appareil sont innombrables. Toutefois, il est important de prévoir un chauffage d’appoint pour la saison de l’hiver. Durant le reste de l’année, le chauffage de l’intérieur est gratuit. 

Les sources d’énergie : une information importante

Les ressources utiles au fonctionnement des appareils de chauffage central sont au nombre de 5. Elles sont réparties en deux groupes à savoir : les traditionnels et les modernes. Cependant, leur usage dépend des conditions de la maison. 

En effet, lorsque l’habitation est mal isolée, ce sont les combustibles traditionnels qui sont adaptés. En revanche, s’il s’agit de rénovation ou de construction, ce sont les ressources modernes qui sont les plus adéquates. 

La différence entre ces deux éléments est l’investissement et les économies d’énergie. Pour les traditionnels, leurs coûts d’acquisition sont moindres. Par contre, les ressources modernes sont chères à obtenir, mais faciles à entretenir.

Les énergies traditionnelles

Il s’agit des ressources utilisées depuis de nombreuses années pour le chauffage d’une habitation. Il s’agit :

  • du gaz naturel ;
  • du mazout ;
  • de la biomasse. 

Pour le gaz naturel, il est fourni par le réseau de distribution. Cette source d’énergie est avantageuse pour la plupart des consommateurs. Insufflée dans un appareil de chauffage central approprié, cette ressource offre un confort thermique inégalable. En matière de rapport qualité/prix, il représente la meilleure option. 

Le réchauffement de logement avec du mazout offre également un bon rendement. Le véritable inconvénient de cette méthode est le stockage dans un camion-citerne. Cette précaution, bien qu’offrant une indépendance, est assez coûteuse. Jugée dangereuse pour l’environnement, cette matière va être supprimée du marché à partir de fin 2024 (Wallonie) et début 2025 (reste du monde).

La biomasse, composée de combustibles organiques, est moins chère que toutes les autres sources d’énergie. Mis à part le problème de stockage, cette matière a un taux de carbone neutre. Les éléments constituant la biomasse sont les pellets et les bois.

Les énergies modernes

L’électricité et l’énergie renouvelable sont les ressources modernes utilisées pour un chauffage central. Le courant électrique, même étant assez cher à la consommation, reste une alternative avantageuse pour les petits logements. Il ne requiert pas d’entretien et sa mise en place se fait à faible coût.

Quant à l’énergie renouvelable, elle se trouve autour de l’habitation à réchauffer. Il s’agit essentiellement du soleil. La plupart des modèles de machine de chauffage central utilisent l’énergie solaire. 

D’autres outils de chauffage génèrent de la chaleur à partir de ressources souterraines (sol et eau). Par ailleurs, un système solaire combiné est mis sur le marché pour un rendement plus élevé que d’habitude. Cela est possible à condition que l’appareil dispose de capteurs puissants.

Entretien du chauffage central : les nuances à connaître

Pour ce qui est de la maintenance des systèmes de chauffage, il existe deux cas. En premier, il y a les modèles d’appareil à entretenir de façon régulière. En second, il y a les appareils dont l’entretien est inexistant. Le choix de l’un ou l’autre de ces outils de chauffage dépend de vos besoins et du budget dont vous disposez. 

Pour avoir la certitude sur votre appareil de chauffage, faites recours à un expert en chauffage de logement. Il pourra également vous informer sur les méthodes de maintenance ainsi que les fréquences d’intervention. Il sera en mesure de vous produire un devis fiable en tenant compte de vos exigences financières. 

Toutefois, l’entretien de votre appareil de chauffage central est important. Il vous faut le faire pour éviter d’éventuels dysfonctionnements liés à un manque de nettoyage. Mieux, le dispositif fonctionnera toujours à plein régime, et ce, de manière optimale. 

Appareil de chauffage : combien investir pour une installation réussie ?

Le budget moyen pour disposer d’un chauffage central performant se situe entre 7 000 et 23 500 euros. Au fur et à mesure que les options se multiplient, le coût s’élève également. Pour chaque type d’appareil adapté au chauffage de logement. 

Toutefois, avec les appareils utilisant les énergies modernes, le prix peut baisser jusqu’à 800 euros (électricité) et 4 000 euros (énergie renouvelable). Quant à la biomasse, le coût minimal est de 5 000 euros. 

Pour les appareils de chauffage central qualifiés écologiques, des aides et subventions sont octroyées. Ainsi, les consommations énergétiques par foyer sont réduites. Par conséquent, même les ménages aux revenus modestes peuvent s’offrir des chauffages centraux performants. 

Autres informations importantes sur le réchauffement d’intérieur en 2024

La distribution de la chaleur se fait à travers des appareils répondant à des normes et exigences européennes en la matière. Chaque outil de chauffage intermédiaire correspond à une pièce précise. Cette connaissance est importante afin que la répartition des appareils se fasse équitablement. Bien évidemment, il faut l’intervention d’un chauffagiste professionnel agréé.

Les appareils utilisés dans la répartition de la chaleur

Pour commencer, les radiateurs sont les appareils les plus couramment utilisés dans les ménages. D’une température de 40 à 50°C, ils drainent l’eau courante en évitant une perte de chaleur. Ensuite, il y a les convecteurs qui transforment l’air froid en air chaud. En effet, ils aspirent l’air ambiant et les convertissent en chaleur.

Dès que c’est fait, l’air converti augmente de volume et monte jusqu’au plafond. Cette technique de diffusion est plus performante, car elle s’étend bien sur les surfaces du logement grâce à son uniformité.

Enfin, l’on compte différents types de chauffage. D’abord, il existe le chauffage mural dont l’action est assez limitée. Il est approprié pour les petits appartements. De ce fait, il est en mesure de réchauffer rapidement les murs ainsi que toute l’étendue de la pièce. Sa particularité est qu’il doit être installé lors de la construction du logement.

Ensuite il y a le chauffage au sol. Encore appelé le plancher chauffant, cet appareil de chauffage central offre une chaleur agréable, mais son application est moins rapide. Outre ce défaut, il faut souligner également que cet appareil ne réchauffe pas les murs. Par contre, il consomme moins d’énergie.

Enfin, il y a le chauffage à air pulsé qui se sert des calories situées à l’intérieur de la maison. Pour impulser la chaleur dans la pièce ciblée, l’appareil de chauffage central absorbe l’air froid et le sort par les bouches avant dotées de ventilateurs. 

L’importance d’un expert en chauffage central

L’investissement d’un projet de chauffage central est important. Il faudrait faire appel à un chauffagiste qualifié pour qu’il s’en occupe. Ce faisant, vous obtenez une garantie solide sur le succès de votre rénovation ou remplacement de chaudière. 

N’hésitez pas à faire recours à plusieurs experts pour comparer les prix et les prestations. Cela vous permettrait de faire un choix efficace. Les facteurs à suivre sont : le délai d’exécution, les conseils et les coûts. 

Et si vous souhaitez installer votre chauffage, n’hésitez pas à demander gratuitement et librement un devis.

En somme, ce guide complet sur le chauffage central est l’idéal pour vous, surtout si vous êtes un débutant. Les différentes ressources ainsi que les appareils correspondants sont des facteurs importants. Prenez-en connaissance pour faire un choix pertinent pour réchauffer au mieux votre habitation.