Les sources d’énergie : une information importante
Les ressources utiles au fonctionnement des appareils de chauffage central sont au nombre de 5. Elles sont réparties en deux groupes à savoir : les traditionnels et les modernes. Cependant, leur usage dépend des conditions de la maison.
En effet, lorsque l’habitation est mal isolée, ce sont les combustibles traditionnels qui sont adaptés. En revanche, s’il s’agit de rénovation ou de construction, ce sont les ressources modernes qui sont les plus adéquates.
La différence entre ces deux éléments est l’investissement et les économies d’énergie. Pour les traditionnels, leurs coûts d’acquisition sont moindres. Par contre, les ressources modernes sont chères à obtenir, mais faciles à entretenir.
Les énergies traditionnelles
Il s’agit des ressources utilisées depuis de nombreuses années pour le chauffage d’une habitation. Il s’agit :
- du gaz naturel ;
- du mazout ;
- de la biomasse.
Pour le gaz naturel, il est fourni par le réseau de distribution. Cette source d’énergie est avantageuse pour la plupart des consommateurs. Insufflée dans un appareil de chauffage central approprié, cette ressource offre un confort thermique inégalable. En matière de rapport qualité/prix, il représente la meilleure option.
Le réchauffement de logement avec du mazout offre également un bon rendement. Le véritable inconvénient de cette méthode est le stockage dans un camion-citerne. Cette précaution, bien qu’offrant une indépendance, est assez coûteuse. Jugée dangereuse pour l’environnement, cette matière va être supprimée du marché à partir de fin 2024 (Wallonie) et début 2025 (reste du monde).
La biomasse, composée de combustibles organiques, est moins chère que toutes les autres sources d’énergie. Mis à part le problème de stockage, cette matière a un taux de carbone neutre. Les éléments constituant la biomasse sont les pellets et les bois.
Les énergies modernes
L’électricité et l’énergie renouvelable sont les ressources modernes utilisées pour un chauffage central. Le courant électrique, même étant assez cher à la consommation, reste une alternative avantageuse pour les petits logements. Il ne requiert pas d’entretien et sa mise en place se fait à faible coût.
Quant à l’énergie renouvelable, elle se trouve autour de l’habitation à réchauffer. Il s’agit essentiellement du soleil. La plupart des modèles de machine de chauffage central utilisent l’énergie solaire.
D’autres outils de chauffage génèrent de la chaleur à partir de ressources souterraines (sol et eau). Par ailleurs, un système solaire combiné est mis sur le marché pour un rendement plus élevé que d’habitude. Cela est possible à condition que l’appareil dispose de capteurs puissants.