Questions et rendez-vous au 0488/27 99 86

Débouchage cheminée

Si votre cheminée n'est que partiellement obstruée! Vous pouvez peut-être la déboucher à l'aide d'un outil spécial appelé "ramoneur". Si l'obstruction est grave, vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un expert.

Les causes :

Les risques :

Les solutions :

Les causes qui peuvent entrainer une obstruction de votre cheminée :

Nous allons parles des causes principales qui peuvent éventuellement poser problème au niveau de votre cheminée et une obstruction totale de celle-ci.

1/ Le Nid d'oiseau choucas :

Celui-ci est assez commun. Le choucas est un oiseau européen qui aime construire ses nids dans des endroits abrités comme les greniers, les granges et les cheminées. Si ce type d'oiseau vit autour de votre maison, il est très probable qu'il finisse par construire son nid au sommet de votre cheminée

La bonne nouvelle est que ces oiseaux ne sont pas particulièrement agressifs et qu'il est généralement facile de s'en débarrasser. La mauvaise nouvelle est que s'ils parviennent à construire leur nid sur votre cheminée très facilement et rapidement ! Il peut être assez difficile de l'enlever et vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel

De plus, une fois que les choucas sont partis, il y a toujours le risque que d'autres oiseaux s'installent et se fassent une place dans votre cheminée encore une fois.

2/ Le bistre :

Il s'agit d'un dépôt qui se forme à l'intérieur des cheminées. Il est principalement composé de suie et de goudron, et il peut être très difficile à éliminer. La principale cause de la formation du bistre de cheminée est une mauvaise combustion, dont nous avons parlé précédemment. Si votre cheminée ne brûle pas correctement, cela entraîne l'accumulation de dépôts comme la suie et le goudron dans votre cheminée.

Le bistre peut également se former lorsqu'il y a un manque de circulation d'air dans la cheminée. Cela peut être dû à une installation incorrecte ou à un endommagement du conduit de fumée

Le bistre peut être assez difficile à éliminer, mais ce n'est pas impossible. Vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un professionnel pour vous en débarrasser complètement.

3/ Un effondrement de brique :

Ce n'est pas un problème très courant, mais il peut se produire si le mortier qui maintient les briques ensemble commence à se détériorer. Cela peut être dû à des infiltrations d'eau, à des dégâts causés par le gel ou à l'âge de la construction.

Si les briques de votre cheminée commencent à s'effondrer, elles peuvent bloquer complètement la cheminée et poser de sérieux problèmes de sécurité. Vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel pour réparer ou reconstruire la maçonnerie.

4/ Conduit de cheminée vétuste :

Il s'agit d'un problème assez rare en effet, mais qui peut se produire si votre cheminée a un conduit obsolète. Le conduit de cheminée est la partie de la cheminée qui évacue la fumée et les gaz du foyer.

Si votre conduit de cheminée n'est pas correctement installé ou ne répond pas aux normes de sécurité actuelles, il peut provoquer un blocage de la cheminée.

Restez en sécurité cet hiver en vous assurant que votre cheminée est exempte de tout danger potentiel et faites appel à un professionnel qualifié !

Les solutions pour déboucher une cheminée :

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir ou résoudre ces problèmes :

Le tubage de votre conduite :

Si votre cheminée a subi un dégât des eaux, vous devrez peut-être la faire revêtir d'un produit d'étanchéité spécial ou d'une gaine métallique. Cela permettra de protéger la maçonnerie et d'éviter d'autres dégâts dus à l'humidité

Des écrans anti-oiseaux :

Si vous craignez que des oiseaux fassent leur nid dans votre cheminée, vous pouvez installer un écran anti-oiseaux. Il s'agit d'un écran à mailles qui les empêchera d'entrer dans le conduit et évitera les blocages.

Les principaux risques associés à une cheminée bouchée :

Une cheminée bouchée peut présenter un certain nombre de risques pour votre santé et votre sécurité et celles de votre famille. Nous allons en examiner quelques-uns ici :

L’intoxication au monoxyde de carbone :

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui peut être mortel s'il est inhalé à des concentrations élevées. Il est produit lorsque tout type de combustible est brûlé, et peut s'accumuler dans votre maison si la cheminée est obstruée

Mauvaises odeurs :

 Une cheminée obstruée peut provoquer l'infiltration de mauvaises odeurs dans votre maison. Cela peut être dû au fait que les combustibles non brûlés, comme le méthane et le monoxyde de carbone, sont expulsés de la cheminée et se retrouvent dans votre espace de vie

Des taches d'humidité :

Les cheminées obstruées peuvent également provoquer des taches d'humidité sur les murs et les plafonds. En effet, l'air chaud à l'intérieur de votre maison s'élève et, lorsqu'il rencontre la surface froide de la cheminée obstruée, il se condense et commence à s'égoutter

Le refoulement de la fumée :

La fumée d'un feu de cheminée peut refouler dans votre maison si la cheminée est bloquée. Cela peut provoquer de graves problèmes respiratoires et même la mort.

Risque d’incendie ou de prise de feu :

Une cheminée obstruée peut également augmenter le risque d'incendie dans votre maison. L'air chaud à l'intérieur de la cheminée commence à s'accumuler et, lorsqu'il atteint un certain niveau, il enflamme tout matériau combustible situé à proximité.

Pourquoi ramoner la cheminée ? Quels sont les avantages ?

Le ramonage régulier de votre cheminée présente plusieurs avantages :

Réduction du risque d'incendie :

Une cheminée propre est moins susceptible de prendre feu qu'une cheminée sale. La suie et la créosote qui s'accumulent au fil du temps peuvent facilement s'enflammer et provoquer un dangereux feu de cheminée

Meilleur tirage :

Une cheminée propre à un meilleur tirage qu'une cheminée sale. Cela signifie que l'air circule plus librement dans le conduit, ce qui facilite la combustion du combustible

Une consommation réduite :

Une cheminée propre permet au combustible de brûler plus efficacement, ce qui peut entraîner une réduction de vos factures d'énergie

Une sécurité accrue :

Une cheminée obstruée ou sale peut représenter un grave danger. Elle peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, les mauvaises odeurs, les dommages causés par l'humidité, le refoulement de la fumée et même le feu. En ramonant régulièrement votre cheminée, vous pouvez contribuer à réduire ces risques.

Voilà, c'est fait ! Vous connaissez maintenant les dangers d'une cheminée obstruée ou sale et certaines des solutions disponibles pour la déboucher. Veillez à ramoner votre cheminée au moins une fois par an pour qu'elle reste sûre et fonctionne correctement.

Quelles sont les meilleures façons de ramonage cheminée ?

Il y a deux façons principales de ramoner une cheminée :

De bas en haut ou du toit.

Le ramonage par le bas est la méthode la plus courante et consiste à utiliser un outil spécial appelé ramoneur. Il s'agit d'une longue perche métallique à laquelle est fixée une brosse qui peut être insérée dans le conduit de cheminée. Si nécessaire, la brosse peut être retirée et remplacée par une caméra ou un autre dispositif d'inspection.

Le ramonage sur le toit

Le ramonage sur le toit s'effectue en abaissant une lourde boule sur laquelle est fixée une brosse de ramonage dans le conduit de cheminée concerné. Cette opération s'effectue en fonction de l'accès au toit, en prévoyant si nécessaire un panier ou une échelle adéquate.