Questions et rendez-vous au 0488/27 99 86

Tubage de cheminée

Votre cheminée en briques est ancienne et votre ramoneur vous a recommandé de la tuber comme une option durable. Vous cherchez maintenant à tuber votre cheminée mais vous ne savez pas comment faire. Vous trouverez ici les méthodes utiles pour le tubage de votre cheminée.

Tubage cheminée en inox :

Utilisable pour votre cheminée classique ou pour la cheminée d'une chaudière à condensation, l'inox résiste aux intempéries, au vent et la pluie! Durable dans le temps, ce type de tubage est très solide.

La qualité de l'inox doit pour répondre aux normes de sécurité et être capable de résister à des températures très élevées en cas d'incendie de cheminée!

Le tubage inox est à la fois propre à installer, solide et fiable pour tous types de combustibles. Vous trouverez un professionnel pour installer un tubage inox intérieur ou extérieur sur notre site.

Ci-dessous les liens utiles pour plus d'infos sur le tubage de cheminée:

Utilité d'un tubage :

Quand faire tuber ?

Types de tubage et infos utiles :

Votre conduit de cheminée en brique ou en boisseaux est vieux et vétuste. Votre ramoneur vous a recomandé un tubage de cheminée comme option durable ou par sécurité!

Vous recherchez des informatios sur le type de tubage de cheminée que l'on vous à conseillé mais vous ne savez pas comment faire.

 Le tubage de cheminée en inox est régulièrement installé pour remettre une cheminée aux normes, afin qu'elle puisse être assurable par votre ramoneur professionnel.

Flexible inox simple et double paroi :

Ce type de tubage cheminée est le plus souvent choisi pour sa facilité à être installé et aussi pour son prix peu élevé par rapport au tubage flexible double paroi appellé "double peau".

Souvent utilisé lors de la rénovation de cheminée, il empêche l'humidité dans les murs.

Il peu être employé pour faire un tubage de cheminée d'un insert, d'un feu ouvert ou d'un poêle à bois! Le tubage flexible en inox est idéal et assez simple à installer pour ce type de situation.

Pour garantir un tubage cheminée bien fait, s'adresser à un professionnel est la meilleure solution et pour cela nos ramoneurs sont disponibles!

L'étanchéité de la cheminée est obtenue grâce à une isolation appropriée autour du conduit de fumée en acier qui passe du brasier à une hauteur supérieure à celle du toit puis se poursuit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Tubage cheminée chaudière condensation :

Vous allez installer une chaudière à condensation au gaz ou au mazout! Vous devez faire le tubage cheminée chaudière condensation avec un tubage en PP.

Notre équipe de ramoneurs professionnels s'occupent de votre tubage cheminée de chaudière à condensation, demandez leurs un devis et une offre de prix par téléphone.

Le tubage de cheminée pour une chaudière à condensation doit être étanche à l'eau car la condensation forme de l'eau qui coule vers la chaudière. Demandez plus d'infos à nos techniciens.

Le revêtement des conduits de fumée des chaudières à condensation est très important. Une chaudière à condensation génère une combustion très propre qui ne laisse quasiment aucun résidu. Afin de protéger votre cheminée des condensats, il est impératif de procéder à l'installation d'un tubage étanche par un professionnel.

Le tubage de cheminée d'une chaudière à condensation doit non seulement conserver des températures très élevées mais aussi résister à la corrosion et aux agents érosifs des fumées sulfureuses des condensats acides.

Tubage de cheminée pour feu ouvert, insert et poêle à bois :

Le tubage de cheminée est un procédé qui consiste à installer une gaine protectrice à l'intérieur de la cheminée. Cette gaine aide à protéger la cheminée contre les dommages causés par la chaleur et l'humidité, et contribue également à la garder propre. Il existe de nombreux types de gaines de cheminée, mais la plus courante est la gaine en inox.

Il y a deux façons principales d'installer une gaine de cheminée : par l'utilisation d'une gaine rigide ou d'une gaine flexible. Une gaine rigide est fabriquée en acier inoxydable ou dans d'autres matériaux durables et est installée en la forçant dans la cheminée. Une gaine flexible est fabriquée à partir d'un matériau comme la fibre de verre et est installée en l'enroulant autour de la cheminée.

Conduit de cheminée rigide en acier inoxydable :

Un tubage de cheminée en acier inoxydable est un très bon choix économique, et à long terme également moins cher qu'un tubage en argile. La cheminée en acier inoxydable peut supporter presque tous les poêles à gaz, à mazout ou à bois. Pour de meilleurs résultats, vous devez placer les gaines en acier inoxydable près du mur de votre bâtiment. Cela permet une meilleure isolation qui se traduit par une combustion plus efficace et une consommation de combustible plus faible. Une gaine de cheminée en acier inoxydable offre de nombreuses années de service interrompu, sans qu'il soit nécessaire de la rejointoyer ou de la repeindre. De nombreuses personnes préfèrent opter pour une installation préfabriquée comprenant des briques réfractaires et des briques isolantes, ce qui facilite l'accès à travers le plâtre.

L'obligation de faire un tubage de cheminée !

  • En cas de danger, le tubage d'une cheminée peut devenir obligatoire quand le ramonage et/ou débistrage du conduit fait par un vrai ramoneur ne suffit plus à garantir l'absence de risque incendie! 
  • La vétustée des parois en briques ou en boisseaux qui s'effritent fortement avec le temps peuvent aussi vous obliger à faire tuber afin d'éviter des problèmes d'humidité à venir ou déjà présente dans votre habitation.
  • L'étenchéité: lorsque des odeurs nauséabondes ou de l'humidité proviennent de la cheminée, le plus souvent!  C'est que les parois de la cheminée en briques sont devenues poreuses!