0488 / 27 99 86

Actualités

Les dernieres lois des ministres belges sur le ramonage 1

LES DERNIÈRES LOIS DES MINISTRES BELGES SUR LE RAMONAGE

Le 09/03/2023

Le ramonage est un métier important en hiver pour entretenir les installations de chauffage, et il nécessite une formation sur le terrain pour devenir ramoneur. Les avancées technologiques comme la robotisation ont rendu possible une prise en charge plus rapide. En 2022, les ministres belges ont adopté des textes pour faciliter le recours aux services des ramoneurs professionnels, obligeant une inspection annuelle des cheminées et biomassiers pour assurer la sécurité des habitations. En outre, une aide de 230 millions d'euros a été adoptée en France pour les personnes se chauffant au bois, destinée aux foyers les plus modestes. Des labels et certifications volontaires complémentaires à la RE2020 permettent également de limiter l'impact énergétique et environnemental des bâtiments.

Ramonage en belgique 2023

RAMONAGE 2023 EN BELGIQUE : À QUOI S'ATTENDRE ?

Le 09/03/2023

En résumé, l'article parle de la crise des granulés de bois en Belgique en 2020 et de l'impact sur les prix pratiqués pour le chauffage. Pour 2023, une hausse des prix est encore attendue, et le gouvernement peut proposer une aide financière temporaire appelée "bouclier tarifaire" pour aider les ménages. Le ramonage est présenté comme une alternative pour maintenir le bon fonctionnement de sa cheminée et pallier à l'augmentation des prix. Il est recommandé de faire le ramonage au minimum deux fois par an et de trouver un ramoneur compétent et à un tarif abordable. Des précautions doivent être prises lors du choix d'un ramoneur pour assurer la longévité et l'optimisation du fonctionnement de sa cheminée.

Interdiction mazout

Fin des chaudières au mazout en Wallonie.

Le 22/02/2023

Suite à l’actualisation du Plan Air Climat Énergie, plusieurs dispositions visant la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ont été mises en place. Elles concernent notamment les énergies fossiles employées dans les systèmes de chauffage, dont le mazout. Ainsi, l’utilisation des chaudières au mazout se voit proscrite. Retrouvez ici les informations relatives à une telle décision ainsi que des conseils pour mieux s’adapter à la situation...